Exposition temporaire

Dans la salle Yadia’wish (salle de la Tortue), située en rez-de-jardin, le Musée présente un calendrier dynamique d’expositions d’ici et d’ailleurs. Parfois artistiques, parfois ethnologiques, ces expositions permettent au visiteur d’approfondir ses connaissances sur un aspect particulier de la culture wendat, de découvrir d’autres cultures amérindiennes ou d’apprécier le génie et la créativité des artistes autochtones d’hier et d’aujourd’hui. Contactez-nous pour vous informer sur l’exposition en cours et celles à venir!

À L’AFFICHE

Exposition en art autochtone en codiffusion avec Manif d’art 9

Hannah Claus – « animations » du 16 février au 21 avril 2019 dans le cadre de Manif d’art 9 – La biennale de Québec

Hannah Claus anime la salle Yadia’wish (de la Tortue) de trois oeuvres vidéo («all this was once covered in water», «everlasting», «interlacings») et d’une oeuvre suspendue birds») qui engendrent des dialogues interrelationnels entre la terre et ses végétaux; l’eau et ses reflets; le ciel et ses étoiles.

L’exposition s’inscrit dans la programmation Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*, une série d’expositions interreliées élaborée par le commissaire international, Jonathan Watkins.

Informations supplémentaires 

Hannah Claus – biographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIENTÔT À L’AFFICHE

Exposition en archéologie

« Ahchiouta’a raconte les Hurons-Wendat du Saint-Laurent »,  à partir du 13 mai jusqu’au 31 mars 2020

Une exposition de Michel Plourde et le fruit d’une étroite collaboration entre la Nation huronne-wendat, dont le Bureau du Nionwentsïo et la Ville de Québec.

L’exposition donne la parole aux Hurons-Wendat afin qu’ils partagent leur propre vision de leur histoire et de leur ethnicité.

« Nous, Hurons-Wendat, sommes les « Iroquoiens du Saint-Laurent », souligne M. Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat. Nous sommes et avons toujours été un seul et même peuple. Notre tradition orale nous enseigne que nos ancêtres vivaient à Stadaconé. Notre culture, notre langue, notre mythologie et notre ethnicité ne font qu’un. Je vous invite tous à voir cette exposition majeure qui vous en apprendra beaucoup sur notre propre histoire ».

L’exposition présente de nombreux et précieux artéfacts de la vallée du Saint-Laurent et des Grands Lacs, certains datant de plusieurs siècles avant la fondation de Québec. Aussi, des bornes audio-visuelles permettent aux visiteurs d’entendre les récits d’Ahchiouta’a, ancêtre Wendat née à Stadaconé, qui raconte des pans de l’histoire de son peuple, comme la tradition orale et le mythe de la création, le commerce, la langue et l’arrivée des Européens.