À propos

L'histoire du peuple wendat est tissée dans les champs, les lacs et les montagnes du continent, de la baie Georgienne aux embouchures du Saint-Laurent. Peuple d'agricultrices et de chasseurs, guerriers aguerris et fins diplomates, démocrates et commerçants hors pair, les Wendat, dénommés les Hurons par les Français, se sont mérité le respect de tous les peuples fréquentés dans l'est du pays depuis des siècles. Si la pandémie amenée malgré eux par les Français bouleversa notre ancienne civilisation, qui comptait plus de 40 000 individus a l'époque de Champlain, le feu du peuple wendat ne fut jamais éteint.

Fière héritière de cette civilisation qui guida la destinée de l'Amérique du Nord-Est pendant des siècles, la communauté s'installe à Wendake en 1697, sur un site d'abord connu sous le nom de Roreke. Niché aux abords du canyon de la rivière Akiawenrahk (Saint-Charles), le village est situé en retrait de l'ancienne cité et capitale wendat de Stadacone, devenue Québec, et donne facilement accès aux territoires de pratique des activités coutumières, le Nionwentsio. Les Wendat y développe un milieu de vie dynamique et prospère qui, d'hier à aujourd'hui, demeure contemporain et ouvert à son environnement, tout en puisant à ses racines. Enfants des Donnaconna, Sastaretsi, Hatironta et Kondiaronk, les Wendats vous invitent à découvrir l'histoire du pays comme on ne vous l'a jamais conté!

Mission

Organisme à but non lucratif, en activité depuis août 2006, Tourisme Wendake a été créé par le Conseil de la Nation huronne-wendat, dans le but :

  • De promouvoir le tourisme et toutes activités connexes à cette démarche;
  • De poser tous les gestes et de faire toutes les démarches en vue d'améliorer, en matière de tourisme et de culture, le contexte actuel prévalant au sein de la communauté huronne-wendat de Wendake;
  • De promouvoir la culture autochtone sous toutes ses formes.

Tourisme Wendake est situé dans les locaux de l'Hôtel-Musée Premières Nations.

Nation animée qui vous accueille!

Le cœur des Hurons-Wendat bat au rythme de la chute Kabir Kouba, site naturel d'une rare beauté, qui présente au fil des saisons un spectacle grandiose, sans cesse renouvelé. Comment s'étonner alors que, dès 1697, les Hurons-Wendat aient établi, en ce lieu, leur village. Un sentier, qui débute à côté de Place de la Nation, y donne accès et permet d'entendre le grondement de l'eau jaillissante et de se laisser envoûter par le décor naturel exceptionnel de ce canyon de 42 mètres de profondeur.

Le Vieux-Wendake offre un visage différent sur le plan de l'aménagement et de l'architecture : toutes les maisons sont orientées vers le Sud-Est présentant leur façade au dos de la maison voisine. Un parcours patrimonial a été créé; il permet aux visiteurs de découvrir ses plus anciennes maisons.

La chapelle Notre-Dame-de-Lorette est certes « le » joyau du Vieux-Wendake. Reconstruite quelques années après l'incendie de 1862 selon les plans et l'architecture de la première église de 1730, elle renferme des trésors qui rappellent la foi de la communauté chrétienne de Wendake, encore bien vivante de nos jours.

La maison Aroüanne et la maison Tsawenhohi, par leur architecture, témoignent, à leur façon, de l'adaptation de la Nation huronne-wendat à un mode de vie différent de celui des premiers habitants.

De tout temps, les Hurons-Wendat furent de bons artisans et grands commerçants. La tradition se poursuit encore aujourd'hui. Ils vous accueilleront avec plaisir dans leurs commerces de mocassins, de raquettes, de cuir et autres. Le sens de l'accueil des Hurons-Wendat est légendaire.

Le Site traditionnel « Onhoüa? Chetk8e » vous fera découvrir le mode de vie et l'histoire des Hurons d'hier à aujourd'hui.

Faites une expérience gastronomique dans certains restaurants qui vous offriront des mets préparés avec des viandes de gibier et les trois sœurs (maïs, courge et haricots), légumes à la base de l'alimentation huronne traditionnelle, accompagnés de banique.

Kwe Kwe ataro! Bienvenue ami!

Tourisme Wendake

10, place de la Rencontre
Wendake (Québec)
G0A 4V0

(418) 847-0624

1 (888) WENDAKE
Sans-frais (Canada et États-Unis)

(418) 847-9675