Artefact - Musée Huron-Wendat

Exposition permanente

Exposition permanente / Musée huron-wendat

Territoires - Mémoires - Savoir

L’histoire d’une culture toujours vivante et des objets empreints d’une mémoire bien tangible : voilà ce que le visiteur est appelé à découvrir dans l’exposition permanente du Musée Huron-Wendat. Elle présente, de façon interactive, une collection des plus rares qui fait pénétrer au cœur de la culture wendat et explore les thèmes des territoires, des mémoires et des savoirs.

C'est en traversant la fresque racontant la création du monde que le voyage dans le temps commence. Derrière la foret qui accueille les visiteurs, l'histoire du peule est racontée.

En retrait de l’exposition permanente, un parcours ludique et éducatif se dessine. Jeunes et moins jeunes peuvent progresser parmi des activités didactiques, des images et des textes d’archives, et des jeux proposés sur différentes bornes interactives.

Bienvenue chez nous !

 

Exposition permanente / Maison Tsawenhohi

Hatiyuwa : nenhs (Les Grands Hommes) : Nicolas Vincent Tsawenhohi (1769-1844)

Nicolas Vincent Tsawenhohi est l’un des grands diplomates de la Nation huronne-wendat. Comme tous ceux de sa nation à l’époque, il est aussi un chasseur, un trappeur, un pêcheur qui connait intimement le territoire huron-wendat : le Nionwentsïo. Nommé Chef de guerre en 1803, puis Grand chef en 1811, il est, d’abord et avant tout, un Huron-Wendat qui s’implique et s’investit aux côtés de grands hommes de sa nation pour le bien de sa collectivité et de son territoire. C’est dans la maison où il a vécu que nous vous invitons à rencontrer Nicolas Vincent Tsawenhohi et, en regardant par les fenêtres, à jeter un coup d’œil à son époque.