Artefact - Musée Huron-Wendat

L'exposition temporaire

Dans la salle Yadia’wish (salle de la Tortue), située en rez-de-jardin, le Musée présente un calendrier dynamique d'expositions d'ici et d'ailleurs. Parfois artistiques, parfois ethnologiques, ces expositions permettent au visiteur d'approfondir ses connaissances sur un aspect particulier de la culture wendat, de découvrir d'autres cultures amérindiennes ou d'apprécier le génie et la créativité des artistes autochtones d'hier et d'aujourd'hui. Contactez-nous pour vous informer sur l'exposition en cours et celles à venir!

À L'AFFICHE / 18 mai au 9 octobre 2017

Microcosme

Une initiative de la Corporation Métiers d’art / Bas-Saint-Laurent, cette exposition a été créée en vue d’un rapprochement entre les peuples et comporte deux volets : Création et Diffusion. Le volet création consiste en un jumelage de sept artistes bas-laurentiens avec sept artistes Autochtones de différentes Nations du Québec. Les artistes ont été invités à créer une œuvre en deux temps. Tout d’abord, chacun a été amené à créer une œuvre miniature, remise à son partenaire, qui a par la suite été intégrée dans l’œuvre finale de chaque artiste. Le volet diffusion est présentement en cours, avec la circulation de l’exposition.

 

Les artistes jumelés sont : 
Josée Desjardins de Rimouski et Eruoma Awashish, Atikamekw d’Opitciwan;
Marius Harton de Saint-André-de-Kamouraska et Sylvie Bernard, Abénaquise de Wôlinak;
Annette Albert du Bic et Marcel Dominique, Innu de Pessamit;
Emmanuel Guy de Rimouski et Sarah Cleary, Crie Innue de Mashteuiatsh;
Ito Laïla LeFrançois de St-Narcisse-de-Rimouski et Virginia Pésémapéo Bordeleau, Crie de Rouyn-Noranda;
Manon Lortie de Ste-Luce-sur-mer et Jacques Newashish, Atikamekw de Wemotaci;
Josée Bourgoin de Saint-André-de-Kamouraska et Teharihulen Michel Savard, Wendat endi’ de Wendake.

L’exposition microcosme est rendu possible grâce à l’entente pour le Fonds du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres, entente signée par le CALQ et la CRÉ. »