Nouvelles

< Des pèlerins au rendez-vous en 2015 21.05.2014

Chloé Sainte-Marie hôtesse du Pow Wow 2014 de Wendake


Québec, le 21 mai 2014 – L’artiste bien connue Chloé Sainte-Marie sera l’hôte du prochain Pow Wow organisé par Tourisme Wendake, qui se déroulera du 27 au 29 juin prochain et mettra à l’avant-scène la culture autochtone dans toutes ses couleurs.

Programmation : un partage culturel

À l’origine, le pau wau exprimé en langue algonquienne référait à l’autorité spirituelle religieuse ou guerrière. La célébration du Pow Wow représente une mise en scène d’un exploit guerrier, par exemple. Il s’agit en outre de la célébration de la rencontre, référant à la famille, élargie dans son contexte culturel que nous connaissons aujourd’hui comme le partage de nos origines communes. Le Pow Wow symbolise une harmonie hautement spirituelle avec la Terre mère, dont les battements de cœur s’expriment par le son du tambour placé au centre de l’événement.

Outre un spectacle intimiste offert par Chloé Sainte-Marie, le grand rassemblement autochtone annuel promet des moments forts et des occasions de découvertes qui sortent des sentiers battus, tels un grand défilé et des compétitions de danse et de chant qui mettront en scène des artistes de talent exceptionnel. L’hôtesse du Pow Wow se montre explicite : « Je me reconnais métisse de culture comme tous les Québécois ». C’est sur ces mots que madame Sainte-Marie invite la population en grand nombre à venir vivre cet événement qui appelle à un enracinement.

Le Pow Wow est une opportunité sans égale d’en apprendre davantage sur certains rituels traditionnels des Premières Nations. Les ateliers de confection, de démonstration ou de dégustation, accessibles sur les lieux pendant la durée du Pow Wow, sauront satisfaire l’appétit des visiteurs avides de nouveautés. Tissées par une histoire séculaire, les traditions partagées lors du Pow Wow explorent les sphères de l’alimentation, du sport, de la chasse, des arts visuels, des légendes, des artefacts, des maquillages, des vêtements traditionnels et surtout, de la danse et du chant rituels. Plusieurs activités constituent la programmation.

Un engagement contemporain dans la collectivité

L’héritage culturel exposé par cet événement invite à des partenariats qui expriment l’enracinement de la culture autochtone dans son milieu actuel, de même que son ouverture à partager sa culture et à aller à la rencontre des autres cultures.

L’implication de la Caisse Desjardins Wendake à titre de commanditaire est à l’image de son peuple dont les valeurs sont la coopération, l’engagement, l’excellence et la motivation, travaillant de concert avec les communautés à travers l’évolution rapide et importante à laquelle elles ont dû s'adapter au cours des 30 dernières années.

L’ouverture quant à elle s’exprime par le partenariat avec Loto-Québec, qui appuie le Pow Wow grâce à son programme de commandite qui soutient des événements porteurs sur le plan des retombées sociales et économiques dans la communauté : « Depuis 10 ans, avec Les rendez-vous Loto-Québec, tout le monde gagne à se rassembler pour vivre d’heureux moments. Merci à nos partenaires, dont le Pow Wow de Wendake, qui nous permettent de prendre part à ces fêtes collectives », fait valoir Lucie Lamoureux, directrice corporative des commandites et de l’engagement social à Loto-Québec.

La famille à l’honneur

Tourisme Wendake et Chloé Sainte-Marie sont fiers de la programmation du Pow Wow 2014 et invitent la population à s’y rendre en grand nombre afin d’assister aux différents concours et spectacles hauts en couleurs qui s’y dérouleront. Les prestations et découvertes à faire lors de cet événement inspireront toute la famille !

Pour connaître tous les détails de la programmation, visitez notre site web ainsi que pour plus d’information sur la définition du Pow Wow.

Pour information :
Colombe Bourque
Directrice générale
(418) 847-0624


Tourisme Wendake

10, place de la Rencontre
Wendake (Québec)
G0A 4V0

(418) 847-0624

(418) 847-9675