ÉVÉNEMENTS

Conférence le 6 novembre 2019 à 19h

« Se réapproprier son histoire » avec Louis Lesage, Directeur du Bureau du Niowentsïo dans le cadre de l’exposition « Ahchiouta’a raconte les Hurons-Wendat du Saint-Laurent ».

Résumé de la présentation :
La Nation huronne-wendat possède le plus grand nombre de sites archéologiques au pays pour une seule Première Nation. Ce patrimoine unique a été l’objet de fouilles archéologiques depuis plus de 100 ans et pour des raisons d’éloignement, notamment, la Nation huronne-wendat est demeurée absente de ces fouilles. Ce n’est qu’au cours des années 1970 que les premières fouilles réalisées par des jeunes hurons-wendat ont eu lieu dans le Wendake Sud. Puis, les premiers ré-enterrements ont été réalisés dans les années 1990. Ce sentiment de protection et d’appropriation de notre culture, toujours présent dans la communauté, s’est progressivement amplifié jusqu’à aujourd’hui, où une équipe d’environ 10 techniciens de fouilles participent aux différents travaux archéologiques dans le Wendake Sud. En parallèle, l’interprétation de l’histoire et de la vie de nos ancêtres s’est écrite d’abord par des religieux puis des universitaires, tels : archéologues, sociologues, anthropologues et autres, sans que les Hurons-Wendat soient réellement impliqués. Ce pont avec les universitaires allait se développer dans la dernière décennie pour voir naître des projets de recherches collaboratives où les questions de recherches allaient être posées par les Hurons-Wendat eux-mêmes, agissant ainsi sur le déroulement de la recherche présente et future en archéologie. Le long chemin pour se réapproprier son histoire nécessite des efforts soutenus afin que les institutions dissipent progressivement leur emprise pour laisser l’espace nécessaire au Premières Nations d’écrire LEUR histoire.

Biographie du conférencier
Louis Lesage est membre de la nation huronne-wendat et réside à Wendake. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en biologie de l’Université Laval. Il a travaillé pour le Service canadien de la faune (SCF) en tant que biologiste – liaison autochtone de 2005 à 2011. Au SCF, il a aussi contribué aux rétablissements d’espèces en péril. Louis Lesage a aussi présidé le Comité mixte sur la chasse, la pêche et le piégeage (CCPP) de la Convention de la Baie James et du Nord québécois de 2006 à 2011. Il est aujourd’hui directeur du bureau de Nionwentsïo au Conseil de la nation huronne-wendat. Son rôle consiste à faire reconnaître les droits des hurons-wendat à pratiquer leurs activités traditionnelles et à ce que le Conseil de la nation huronne-wendat participe au développement en cours sur son territoire traditionnel, le Nionwentsïo. Il a aussi à s’assurer que le patrimoine huron-wendat soit protégé et mis en valeur, notamment la richesse archéologique du Wendake Sud, en Ontario.

3 avril 2019 à 18h30

Conférence, performance et démonstration
« T-T-T-T – De la tente tremblante à la tente parlante en art autochtone actuel »
avec le sociologue et commissaire Guy Sioui Durand
accompagné de l’artiste Manon Sioui

Mettant à profit son éloquence incitant à la participation, ce qu’il appelle « harangues performées », le sociologue et commissaire huron-wendat Guy Sioui Durand fera ressortir cette authentique spécificité des actuelles manifestations en art actuel autochtone.  Avec la complicité in situ de Manon Sioui de la communauté de Wendake et en lien avec l’installation animation de l’artiste invitée du Musée huron-wendat Hannah Claus, il soulignera l’apport iroquoien significatif, Huron-Wendat et Kanienke’a:ka, à la Manif d’art – La biennale de Québec.

Le monde autochtone est dynamique et ses artistes en sont les « portageur.e.s ». À l’affirmation territoriale, au respect de la Terre-Mère et des femmes ainsi qu’à la revitalisation des langues autochtones, se fait complice la créativité artistique. Elle se manifeste tant sur les scènes, écrans et lieux de l’art internations que dans nos communautés.

Guy Sioui Durand – Site Web

23 février 2019 en après-midi,

Le musée accueillera les participants de Manif d’art 9 le samedi.
Il s’agit d’un événement en rotation dans différents lieux sous réservation par l’entremise de leur page

 17 février 2019 de 10h00 à 12h00

Vernissage : Croissant-causerie avec l’artiste Hannah Claus