À petit pas sur le sentier des Hurons-Wendat

Qui : Élèves de 2e cycle du primaire

Durée : 2h15

Domaines d’apprentissage : univers social ; arts ; vivre-ensemble

Disciplines : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté ; arts plastiques

Compétences disciplinaires : Dans cet atelier, les élèves sont amenés à agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur via la fabrication d’un objet. Ceci leur permet de mener à terme une activité ou un projet. Finalement, la danse et les discussions les feront interagir de façon harmonieuse avec les autres.

Un premier contact avec la culture huronne-wendat est proposé par la manipulation d’objets d’animation et l’activité se divise en trois ateliers :

  • Visite du musée avec manipulation d’objets de différentes matières (bois, cuir, fourrure, écorce, poterie, pierre…) ;
  • Découverte de la maison longue nationale ;
  • Atelier de danse traditionnelle sur des rythmes hurons-wendat ;
  • Fabrication d’un collier ou d’un bracelet.

Lors de la visite guidée de l’exposition, l’élève manipule des objets d’animation en lien avec ceux en vitrine. Cela permet de comprendre l’utilisation des matières premières par les anciens Hurons-Wendat dans la fabrication des objets de la vie quotidienne. Les enfants sont ensuite transportés à travers une danse sociale traditionnelle simple et amusante, suivant le rythme du hochet et de leurs pas. Finalement, ils sont initiés à l’artisanat et invités à confectionner eux-mêmes un collier ou un bracelet avec des perles de bois et d’argile.

Disponible à l’année sur réservation :

Contact : 418 847-0624 poste 6003
Adresse électronique : [email protected]