Comprendre l’invisible

Qui : Élèves du secondaire

Durée : 2h30

Domaines d’apprentissage : univers social ; arts ; langues ; et développement de la personne

Disciplines : Éthique et culture religieuse ; monde contemporain ; arts plastiques ; Histoire du Québec et du Canada

Compétences disciplinaires : Comme cette activité est ancrée dans les spiritualités autochtones, elle poussera les élèves à manifester une compréhension du phénomène religieux, à pratiquer le dialogue, à réfléchir sur des questions éthiques et à communiquer oralement selon des modalités variées. Les discussions amèneront aussi les élèves à prendre position sur un enjeu du monde contemporain et à exercer leur jugement critique. De plus, la visite centrée sur l’art autochtone l’art religieux et l’histoire huronne-wendat permettra aux élèves d’apprécier des images et de caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada.

Une introduction à certains aspects spirituels et religieux des Hurons-Wendat. Le guide vous présentera la cosmogonie huronne-wendat par l’entremise de son mythe fondateur « La légende d’Aatentsic, la femme qui tomba du ciel », ainsi que des concepts importants de l’animisme, tel que la conception circulaire du monde. Vous découvrirez les changements apportés par le christianisme et quelques personnages importants, incluant Sainte Kateri Tekakwitha, l’unique sainte autochtone d’Amérique du Nord.

  • Visite de la maison longue nationale Ekionkiestha’ avec emphase sur les mythes, contes, rituels, fêtes et cérémonies;
  • Visite de l’exposition permanente du musée;
  • Visite approfondie de l’église Notre-Dame-de-Lorette;
  • Un souvenir de votre passage.

 

*Également offert au grand public
** Possibilité de créer son forfait « à la carte » avec d’autres activités.

Disponible à l’année sur réservation :

Contact : 418 847-0624 poste 6003
Adresse électronique : [email protected]