Exposition temporaire

Exposition en archéologie

« Ahchiouta’a raconte les Hurons-Wendat du Saint-Laurent »,  à partir du 17 mai jusqu’au 21 juin 2020

Une exposition de Michel Plourde et le fruit d’une étroite collaboration entre la Nation huronne-wendat, dont le Bureau du Nionwentsïo et la Ville de Québec.

  • Conférence le 6 novembre 2019 à 19h « Se réapproprier son histoire » avec Louis Lesage, Directeur du Bureau du Niowentsïo

L’exposition donne la parole aux Hurons-Wendat afin qu’ils partagent leur propre vision de leur histoire et de leur ethnicité.

« Nous, Hurons-Wendat, sommes les « Iroquoiens du Saint-Laurent », souligne M. Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat. Nous sommes et avons toujours été un seul et même peuple. Notre tradition orale nous enseigne que nos ancêtres vivaient à Stadaconé. Notre culture, notre langue, notre mythologie et notre ethnicité ne font qu’un. Je vous invite tous à voir cette exposition majeure qui vous en apprendra beaucoup sur notre propre histoire ».

L’exposition présente de nombreux et précieux artéfacts de la vallée du Saint-Laurent et des Grands Lacs, certains datant de plusieurs siècles avant la fondation de Québec. Aussi, des bornes audio-visuelles permettent aux visiteurs d’entendre les récits d’Ahchiouta’a, ancêtre Wendat née à Stadaconé, qui raconte des pans de l’histoire de son peuple, comme la tradition orale et le mythe de la création, le commerce, la langue et l’arrivée des Européens.

Affiche de l’expostion Ahchiouta’a