EMPLOIS DISPONIBLES

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Adjoint(e) de direction

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Supporter la direction générale en planifiant avec elle les besoins et en assurant le suivi administratif de certains mandats;
  • Assurer la gestion de l’agenda et des rendez-vous de la direction générale;
  • Participer à l’organisation et à la logistique de différentes réunions;
  • Organiser les déplacements pour les réunions et y participer occasionnellement pour prendre des notes ou pour fournir de
    l’assistance pendant les présentations;
  • Filtrer les appels téléphoniques, les questions et les demandes de renseignements;
  • Fixer et confirmer des rendez-vous et effectuer des réservations;
  • Effectuer des tâches administratives pour la direction : préparation de dossiers, suivis de budgets, bons de commandes,
    préparation de comptes de dépenses, rédaction et révision de correspondance, préparation de documents, classement, etc;
  • Préparer des rapports en collectant et en analysant l’information, participer à la production des rapports (reddition de
    comptes) en complétant tous les documents requis dans les délais;
  • Produire des rapports spécialisés et confidentiels de différents types: présentations, information, rapports et données
    statistiques incluant rédaction, transcription, relecture, formatage, recherche, édition, récupération, copie et transmission de
    textes, de données et de graphiques;
  • Créer et participer à l’amélioration et au développement d’outil de gestion;
  • Faire le suivi de la revue de presse;
  • Gestion de l’inventaire des fournitures de bureau;
  • Au besoin, accueillir, diriger et/ou renseigner la clientèle touristique, en personne, au téléphone ou par écrit, sur les attraits
    touristiques disponibles à Wendake;
  • Toutes autres tâches connexes.

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Directeur communication, marketing & accueil

(Poste pour un attrait touristique majeur)

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Promouvoir l’offre touristique des membres de l’OTW;
  • Coordonner la préparation et la mise en place du Pow Wow et des activités spéciales;
  • Gérer les bureaux d’accueil et d’informations touristiques (3 bureaux);
  • Exercer le contrôle logistique des activités et surveiller leur mise en oeuvre;
  • Apporter son support à la direction générale pour l’élaboration de différents documents de promotion et de publication;
  • Participer au processus de dotation;
  • Superviser le personnel et les bénévoles pour l’accueil touristique et activités spéciales;
  • Effectuer les suivis budgétaires et préparer les rapports nécessaires pour le directeur général;
  • Évaluer, analyser et soumettre un rapport des activités et des recommandations au directeur général;
  • Participer à l’élaboration du calendrier des événements
  • Assurer la coordination des relations de presse;
  • Gérer les médias sociaux pour Tourisme Wendake;
  • Préparer des contrats et négocier des tarifs;
  • Solliciter les divers marchés pour accroître notre clientèle selon les orientations et les stratégies développées par la direction générale;
  • Développer un plan de communication (ex. : info-lettre, brochures, site web, etc.);
  • Veiller au respect de l’image de marque de l’office du tourisme de Wendake;
  • Participer à l’élaboration du plan de commercialisation d’un attrait touristique majeur et de sa mise en oeuvre avec le directeur événements et expérience client et la direction générale;
  • Assurer une cohésion de la commercialisation de l’Hôtel-musée, du Musée et de Tourisme Wendake;
  • Répondre aux clients et gérer de manière professionnelle les plaintes, au besoin;
  • Colliger, analyser les plaintes et commentaires pour produire un rapport à la direction générale;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

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Directeur événement & Expérience client

(Poste pour un attrait touristique majeur)

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Assurer la gestion des ressources humaines, horaires, dossiers d’employés, feuilles de temps et appréciations de rendement du personnel du service à la clientèle;
  • Collaborer au processus de dotation;
  • Assurer la formation du personnel recruté, conformément aux politiques et procédures établies;
  • Agir à titre de personne-ressource principale concernant les réservations des groupes, clientèle FIT (Free Independent Travellers) et autres partenaires;
  • Entretenir les relations et gérer les réservations avec la clientèle de groupe et autres partenaires;
  • Effectuer les réservations, les envois de confirmations, les facturations et les paiements pour les groupes et la clientèle FIT et autres forfaits avec les partenaires;
  • Compiler les statistiques de fréquentation, faire l’analyse et produire différents rapports pour la direction générale;
  • Créer et mettre à jour les calendriers des réservations de groupes;
  • Au besoin, remplacer les préposés de billetterie;
  • Effectuer un suivi rigoureux du respect des procédures, de l’accueil, du parcours, de la sécurité au travail et de l’hygiène;
  • Vérifier sur une base quotidienne le balancement des caisses des employés et gérer les besoins de monnaie;
  • Fournir, sur une base quotidienne, les informations financières nécessaires au responsable des finances et enquêter les écarts au besoin;
  • Superviser la prise d’inventaire des fournitures et équipement destinés à la vente (ex. : objets promotionnels);
  • Assurer, en collaboration avec le responsable des finances, le paiement des commandes de vêtement des employés;
  • Assurer, avec son équipe, le bon fonctionnement des activités et effectuer des suivis hebdomadaires sur le déroulement des activités quotidiennes;
  • Répondre aux clients et gérer de manière professionnelle les plaintes, au besoin;
  • Colliger, analyser les plaintes et commentaires pour produire un rapport à la direction générale;
  • Superviser les tâches ménagères et de désinfection et au besoin, en effectuer.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

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Directeur opérations & technologie

(Poste pour un attrait touristique majeur)

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Prendre la responsabilité de tous les aspects techniques de l’installation et de l’opération;
  • Développer et maintenir une chaîne hiérarchique claire avec le directeur évènements et expérience client durant l’installation et l’opération;
  • Être en contact permanent avec l’équipe du service à la clientèle;
  • Planifier et gère l’horaire de l’opération, l’entretien et la formation;
  • Être responsable de maintenir l’intégrité artistique et technique des installations;
  • Assurer l’approvisionnement du matériel, des pièces de rechange et coordonne toute réparation de l’équipement;
  • Gérer les liens entre les différents départements sur le terrain;
  • Préparer un rapport mensuel pour le directeur général de Tourisme Wendake et autre fournisseur;
  • Gérer le budget de l’équipe technique, les achats et l’inventaire;
  • Superviser l’équipe technique;
  • Collaborer au processus de dotation;
  • Assurer la mise à jour de la documentation pour les opérations techniques (incluant procédures de formation);
  • Participer aux discussions concernant les modifications et améliorations;
  • S’assurer de respecter et de faire respecter les mesures de sécurité sur le site;
  • D’effectuer toutes autres tâches connexes.

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Superviseur événement & expérience client

(Poste pour un attrait touristique majeur)

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Soutenir le directeur dans la gestion de l’équipe de son département; formation, établissement des horaires,
    vérification des feuilles de temps;
  • Effectuer des suivis hebdomadaires sur le déroulement des activités quotidiennes auprès de son supérieur;
  • Collaborer à la formation du personnel recruté, conformément aux politiques et procédures établies;
  • Mettre en application les politiques et procédures implantées à accueil et les transmettre à son équipe;
  • Vérifier, sur une base quotidienne, le balancement des caisses des employés;
  • Vérifier, de manière efficace, les besoins en monnaie des caisses des employés;
  • En l’absence du directeur, fournir, sur une base quotidienne, les informations financières nécessaires au
    contrôleur et enquêter les écarts au besoin;
  • Assurer, avec son équipe, le bon fonctionnement de l’ensemble des activités;
  • Assurer l’accueil des visiteurs et des groupes, des clientèles FIT et autres partenaires;
  • Recueillir et gérer de manière professionnelle les plaintes et les partager avec son directeur;
  • Soutenir son supérieur dans la réservation des groupes, des ventes de la billetterie et la mise-à-jour du calendrier
    de réservation.
  • Collaborer sous la supervision du directeur événements et expérience client à la prise d’inventaire des fournitures
    internes et destinés à la vente (ex. : objets promotionnels);
  • Coordonner et au besoin effectuer des tâches ménagères et de désinfection.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

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Superviseur opérations & technologie

(Poste pour un attrait touristique majeur)

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • En étroite collaboration avec le directeur opérations et technologie, superviser et participer aux aspects techniques de l’installation et de l’opération;
  • Être en contact avec l’équipe du service à la clientèle;
  • Superviser l’horaire de l’opération, l’entretien et la formation, en l’absence du directeur opérations et technologie;
  • Collaborer au processus de dotation, au besoin;
  • S’assurer de maintenir l’intégrité artistique et technique des installations;
  • Assurer l’approvisionnement du matériel, des pièces de rechange et coordonne toute réparation de l’équipement;
  • Communiquer étroitement avec les différents départements sur le terrain;
  • Collaborer à la préparation d’un rapport mensuel;
  • Collaborer à respecter le budget de l’équipe technique, les achats et l’inventaire;
  • Assurer la supervision de l’équipe technique;
  • Mettre à jour de la documentation pour les opérations techniques (incluant procédures de formation);
  • Participer aux discussions concernant les modifications et améliorations;
  • Gérer la communication et faire le lien entre les différentes partis (client, équipe d’opération technique) en l’absence du directeur opérations et technologie;
  • S’assurer de respecter et de faire respecter les mesures de sécurité sur le site;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

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Technicien | Multimédias et audio-visuel

(3 postes pour un attrait touristique majeur)

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • S’assurer que le spectacle se déroule comme prévu durant les représentations;
  • Effectuer toute procédure habituelle de démarrage/arrêt ou toute autre tâche opérationnelle de routine;
  • Inspecter et observer afin de toujours être au courant de l’état et du comportement de l’installation;
  • Effectuer la maintenance requise afin de conserver l’intégrité artistique et l’état impeccable de l’installation pour l’équipement technique, les objets interactifs et les éléments scénographiques;
  • Échanger tout équipement défectueux et accomplir les réparations de base requises;
  • Effectuer tout changement d’horaire ou insertion de contenu requis;
  • Noter et rapporter toute action opérationnelle ou anomalie;
  • Faire le lien entre les différentes composantes opérationnelles;
  • Participer à la mise à jour des procédures et des opérations techniques;
  • S’assurer de respecter et de faire respecter les mesures de sécurité sur le site;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

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Gestionnaire Web & Réseaux sociaux

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Déterminer les besoins et les exigences des sites web en place et à créer;
  • Maintenir et optimiser les sites web pour qu’ils soient conviviaux et fonctionnel;
  • Recommander des développements d’amélioration des sites web et réseaux sociaux;
  • Rechercher, analyser et mettre en oeuvre l’optimisation des moteurs de recherche;
  • Analyser le paysage concurrentiel pour mettre en évidence les opportunités potentielles;
  • Collaborer à l’élaboration de la planification du contenu annuel et à l’exécution d’un plan marketing numérique;
  • Préparer et intégrer le contenu à diffuser dans les sites web;
  • Fournir l’information nécessaire à la rédaction de documents de procédure et de présentation pour la diffusion web;
  • Intégrer du contenu original en suivant la planification obtenue de l’Industrie touristique de Wendake;
  • S’assurer du suivi régulier sur les différentes plateformes de réseaux sociaux de l’Industrie touristique de Wendake;
  • Collaborer étroitement avec toutes les équipes de l’Industrie touristique de Wendake : Hôtel Premières Nations, Musée, Office Tourisme Wendake.
  • Concevoir et produire différents messages

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Superviseur communication, marketing & accueil

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Soutenir le directeur dans la gestion de l’équipe de son département; formation, établissement des horaires, vérification des feuilles de temps;
  • Collaborer à la préparation et la mise en place du Pow Wow et des activités spéciales;
  • Superviser les bureaux d’accueil et d’informations touristiques (3 bureaux);
  • Participer au contrôle logistique des activités et leur mise en oeuvre;
  • Collaborer à l’élaboration de différents documents de promotion et de publication;
  • Participer au processus de dotation;
  • Participer à la supervision des bénévoles de l’accueil touristique et activités spéciales;
  • Participer à la coordination des relations de presse;
  • S’assurer de la mise à jour des médias sociaux pour Tourisme Wendake;
  • Collaborer à la prise d’inventaire des fournitures internes
  • Recueillir et gérer de manière professionnelle les plaintes et les partager avec son directeur;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

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Préposé à l'accueil touristique

(Plusieurs postes)

PRNCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Accueillir, diriger et renseigner la clientèle touristique soit en personne, au téléphone ou par écrit, sur les attraits touristiques disponibles à Wendake;
  • Prendre des réservations pour des activités / forfaits par téléphone et planifier les horaires;
  • Vendre des billets pour les différents forfaits et les activités afin de faire connaître l’histoire des Premières Nations, les entreprises oeuvrant au maintien des traditions des peuples des Premières Nations du Canada;
  • Promouvoir auprès de la clientèle des événements spécifiques tels que le Pow Wow et l’attrait touristique majeur à venir à Wendake;
  • Gérer et opérer la caisse;
  • Tenir à jour les calendriers d’activités et différentes listes disponibles;
  • Tenir à jour les données statistiques sur l’achalandage dans un fichier informatique;
  • Assurer la désinfection régulière des surfaces de travail et la propreté des lieux du bureau d’accueil;
  • S’assurer que la clientèle respecte les mesures sanitaires;
  • Toutes autres tâches connexes.

Le commis à l’accueil touristique pourra être localisé à différents endroits selon les ententes établies à l’embauche :

  • 40 rue Bastien, Wendake (bureau Office Tourisme Wendake
  • Bureau Office touristique dans le Vieux-Québec

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Préposé à la billeterie

(Plusieurs postes)

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Accueillir et renseigner la clientèle soit en personne, au téléphone ou par écrit, sur l’attrait touristique majeur à Wendake;
  • Accueillir le public le soir de représentations;
  • Assurer la réservation et émettre les billets pour l’événement;
  • Percevoir les paiements;
  • Gérer et opérer la caisse et balancer les paiements reçus;
  • Assurer le suivi des confirmations de réservation;
  • Assurer le service après-vente en cas d’échange;
  • Tenir à jour la base de données de la clientèle;
  • Recevoir et enregistrer les plaintes et s’assurer d’en informer son superviseur;
  • Mettre à jour les boîtes vocales de la billetterie;
  • Faire la promotion de la boutique, du Casse-Croûte et du kiosque Tourisme Wendake;
  • Assurer la désinfection régulière des surfaces de travail et la propreté des lieux du bureau d’accueil;
  • S’assurer que la clientèle respecte les mesures sanitaires;
  • Toutes autres tâches connexes.

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Hôtel-Musée Premières Nations

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