Maison Tsawenhohi’

Description

La maison Tsawenhohi est un des éléments patrimoniaux d’importance que vous pouvez retrouver au coeur du Vieux-Wendake.

Cette maison centenaire fut construite à partir de 1807 et achevée en 1820. Le nom «Tsawenhohi» était porté par le premier Grand Chef ayant habité la maison, Nicolas Vincent Tsawenhohi. Ce dernier fut nommé, en 2001, «Personnage d’importance historique nationale» par le ministère du Patrimoine canadien. Entre 1820 et 1993, la Maison Tsawenhohi fut habitée par trois Grands Chefs et des gens actifs dans la communauté, tant au niveau politique qu’économique. Classée «Bien patrimoniale» par le Conseil de la Nation huronne-wendat, elle a été visitée par plusieurs personnalités et célébrités des XIXe et XXe siècles.

Le Musée huron-wendat y présente maintenant l’exposition permanente Hatiyuwa : nenhs (Les Grands Hommes) : Nicolas Vincent Tsawenhohi (1769-1844).

Directement autour de la maison Tsawenhohi, vous trouverez la maison longue nationale Ekionkiestha’, l’Hôtel-Musée Premières Nations, le restaurant La Traite, le Musée huron-wendat et le corridor des cheminots.

Services

Accès : L’horaire du Musée huron-wendat est le suivant :

 

Interprétation ($) : Plusieurs options de visite sont disponibles autant pour les groupes qu’à l’individuelle, elles sont cependant présentement limitées en raison des mesures sanitaires.

 

Stationnements à proximité :

 

Stationnement de l’Hôtel-Musée Premières Nations et du Musée huron-wendat. (Stationnement réservé aux clients de la boutique Awen », du restaurant La Traite, de l’hôtel ou du musée)
Personnes à mobilité réduite : Le Musée huron-wendat est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Horaire

Tous les jours
10h à 17h – avec le Musée huron-wendat

Paiement

Visa

Mastercard

American Express

Débit

Comptant

S'inscrire à l'infolettre