Qu’est-ce qu’un Pow Wow

Le Pow Wow

Pratique ancestrale, danse, rassemblement, affirmation culturelle… c’est tout ça, un pow-wow ! C’est surtout un moment unique, où nous sommes tous conviés à un grand partage. Voici quelques éléments, dont la danse et le regalia, pour comprendre ce que veut dire, aujourd’hui, un pow-wow.

Pour les Autochtones, le pow-wow est un moyen d’affirmer leur culture, et ce, depuis des générations. Il incarne la solidarité entre les Nations. Si les pow-wow sont des événements ouverts à toutes les communautés autochtones, ils le sont aussi aux allochtones. Ce rendez-vous annuel demeure très important aujourd’hui, car il encourage le rapprochement entre les peuples ; il s’agit d’une occasion unique de vivre et de partager culture et traditions lors des week-ends de l’été, de mai à septembre, dans une trentaine de communautés du Québec autochtones.

Type de Pow Wow

Il existe principalement deux types de pow-wow : le traditionnel et celui de compétition. Les Pow-wow tels que connus aujourd’hui ont pris naissance dans l’Ouest canadien et américain. De plus en plus populaire, un pow-wow est devenu pour tous une occasion d’apprendre à connaître la culture et les modes de vie autant traditionnels que modernes des Autochtones. Pour les autochtones, c’est une occasion de la partager. On retrouve, entre autres, des artisans et des artistes autochtones, de la nourriture traditionnelle, des danseurs, des joueurs de tambours et bien sûr, des spectateurs !

Le partage

La notion de partage est très importante, car dans le partage, l’égalité est essentielle ; c’est l’essence du cercle, tout ce qui est créé par le Créateur est sur le même pied d’égalité. C’est pourquoi vous retrouverez les danses dans un grand Cercle. Même si les danseurs et les joueurs de tambours s’y retrouvent au centre, les spectateurs en font aussi partie et ont leur importance. Les danseurs et les joueurs de tambours viennent vous partager une partie de leur identité culturelle, mais il n’y a pas de partage unique, les spectateurs partagent eux aussi leur énergie, leur présence, leur intérêt et les danses lors de moment spécifiquement désigné à cet effet.

Soyez assuré que tous sont les bienvenus, plus grand est le nombre, plus grand est le partage ! Le Pow-wow international de Wendake se démarque de deux façons, soit par sa dénomination de pow-wow de compétition et par son côté urbain. Des danseurs de partout en Amérique viennent y prendre place. De par son côté urbain, la communauté étant enclavée dans la ville de Québec, Wendake devient un lieu de rencontre facile d’accès autant pour les danseurs, les joueurs de tambours, les artisans que pour les spectateurs, bref c’est un rendez-vous attendu par tous chaque année !

Cercle de danse

Le cercle de danse, situé près de la rivière Akiawenhrahk’, ajoute une dimension naturelle à ce pow-wow urbain. En effet, bien que toutes les convenances modernes soient à proximité, la nature entourant le cercle de danse nous permet de nous sentir près de la Terre Mère.

S'inscrire à l'infolettre