Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Description

Long de 32 km et aménagé en 13 secteurs enchanteurs, le parc linéaire sillonne les rives de la rivière Saint-Charles dans la ville de Québec et à Wendake. Soit, depuis son embouchure, située au Vieux-Port, jusqu’à sa source, le lac Saint-Charles. Il met le randonneur en contact avec une diversité de paysages et d’habitats naturels.

 

Durant les quatre saisons, on peut y observer une grande variété d’espèces d’oiseaux, admirer la nature (plaine, canyon, chute, marais, végétation, géologie, etc.), faire une incursion dans la culture autochtone de même que découvrir les œuvres d’art ou l’un des nombreux parcs et lieux historiques qui bordent cet exceptionnel sentier. Il est également possible, en hiver, d’exercer le ski de fond et la raquette sur certaines portions du parcours.

 

Dans la portion situé à Wendake vous passerez près des lieux suivants : le restaurant Sagamité, la chute Kabir-Kouba, la place Onywahtehretsih, la fresque du Peuple wendat, le site du  Pow-wow international de Wendake (amphithéâtre couvert et cercle de danse) et les boutiques d’artisanat Le Petit Huron Moc et Raquettes et Artisanat Gros-Louis.

Services

Accès : Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles est accessible gratuitement.
Stationnements à proximité :
Stationnement de l’Hôtel-Musée Premières Nations et du Musée huron-wendat. À partir de l’Hôtel-Musée Premières Nations, vous pouvez suivre le tracé des mocassins pour vous rendre près de la chute Kabir-Kouba. Le sentier vient par la suite longer la rivière. (Réservé aux clients du restaurant La Traite, de l’hôtel ou du musée)
Stationnement public payant au 100, boulevard Bastien, Wendake.
Personnes à mobilité réduite : Plusieurs tronçons comprenant des escaliers se trouvent dans la portion du parc linéaire se trouvant à Wendake.

S'inscrire à l'infolettre