Église Notre-Dame-de-Lorette

Description

L’église Notre-Dame-de-Lorette est une église de tradition catholique romaine située à Wendake. Elle fait partie des symboles de l’établissement de la Nation huronne-wendat à Wendake (autrefois appelé La Jeune-Lorette). On y présente entre autres, un autel dédié à la Sainte Kateri Tekakwitha contenant une relique de la Sainte.

La construction de l’église remonte aux années 1730. Le bâtiment n’est par contre pas d’origine, car elle fût reconstruite en 1865 dès suite d’un incendie causé par les moulins situés près de la chute Kabir-Kouba. Malgré l’incendie, l’église fût reconstruite le plus fidèlement possible et plusieurs éléments d’origine, dont le maître-autel, se toujours à l’intérieur. Celui-ci ayant été sauvé de l’incendie. L’église fût classée immeuble patrimonial en 1957 et désignée lieu historique national en 1981.

 

Bien que de tradition catholique, on retrouve à l’intérieur autant des éléments culturels importants de la Nation huronne-wendat que d’autres éléments illustrant des personnages ou des thèmes religieux classiques. Cette présence des éléments spirituels reliés à des cultures différentes en fait un lieu de culte intéressant à découvrir. Différentes messes et services y ont toujours lieu, car cette église est encore en activité.

 

Directement autour de l’église Notre-Dame-de-Lorette, vous trouverez la chute Kabir-Kouba, la fresque du peuple wendat, la place Onywahtehretsih, deux boutiques d’artisanat soit Raquettes et artisanat Gros-Louis et Le Petit Huron Moc et le restaurant Sagamité.

 

Services

Une visite avec un guide est disponible avec la visite découverte Esk8entesa du Musée huron-wendat.

S'inscrire à l'infolettre