Onhwa’ Lumina 3

Onhwa’ Lumina

Un parcours nocturne enchanté à la rencontre du peuple wendat.

Yiheh! Bienvenue!

À Wendake, tout près de la ville de Québec, vous êtes invités à découvrir un parcours enchanté célébrant la vie et les valeurs de la grande Nation wendat.

Dès la nuit tombée, le long d’un parcours de 1,2 km, vous serez transportés par la magie de la lumière, du son et des projections vidéo. Cette expérience multimédia immersive vous plongera dans une aventure collective riche en émotions, connectant le mythe fondateur à un futur porteur et rassembleur

Sous la voûte étoilée, imprégnez-vous des rythmes et des chants ancestraux. Entrez dans le Grand Cercle et ressentez votre connexion avec tous les êtres vivants.

Onhwa’ partez à la rencontre du peuple Wendat.

Ouverture : Été 2022

Vous pouvez acheter vos billets en ligne via notre billetterie dès maintenant !

Description du projet

Onhwa’Lumina

Onhwa’ Lumina est un parcours lumineux, immersif et multimédia en nature inspiré des mythes et symboles culturels wendat qui transportera les visiteurs dans un univers féérique alliant la nature et la technologie avec, comme toile de fond, la riche histoire de la Nation huronne-wendat.

Cette nouvelle attraction touristique de calibre international aménagée sur le territoire de la Nation huronne-wendat, au cœur du boisé Saint-Rémy, débutera ses activités en juin 2022.

D’une longueur de 1,2 km, et d’une durée de 50 minutes, le site accueillera les visiteurs à la tombée du jour, neuf mois par année, de juin à octobre et de décembre à mars. Les heures d’ouverture varieront selon les heures de la tombée du jour et les derniers visiteurs seront admis au plus tard à 22 heures afin de respecter la réglementation municipale selon laquelle les animations doivent cesser au plus tard à 23 heures.

Le jour, le site sera accessible au grand public qui pourra circuler dans le boisé Saint-Rémy.

Plusieurs ministères tant au niveau provincial que fédéral ont été sollicités afin que ceux-ci contribuent à ce magnifique projet, non seulement porteur sur le plan économique pour Wendake, mais également structurant pour la région de Québec et le Québec dans son ensemble afin de relancer, stimuler et diversifier l’offre touristique du pays.

Le projet totalise un investissement de plus de 6 millions de dollars et reçoit l’appui de plusieurs partenaires qui ont décelé le potentiel touristique, la valeur culturelle et le caractère rassembleur de Onhwa’ Lumina.

Tel que confirmé dans une étude de retombées menée par la firme RCGT, le projet s’autofinancera par la suite grâce aux revenus de billetterie qu’il génèrera.

Genèse du projet

L’Office de tourisme de Wendake, agit comme maitre d’œuvre du projet et s’allie avec la firme québécoise de renommée internationale Moment Factory qui a produit de nombreuses expériences multimédias dans des lieux naturels en Europe, en Asie et ailleurs au Canada. Au Québec, l’entreprise a signé la réalisation de projets du même type à Mont-Tremblant, Coaticook, St-Félicien et Chandler.

Dans le cas de Onhwa’ Lumina, les discussions ont porté sur la volonté de l’Office de tourisme de Wendake de continuer à recevoir des visiteurs, des touristes nationaux et internationaux sur un site extérieur, où la culture, l’histoire de la nation huronne-wendat pourrait être partagée dans une formule ludique, immersive et mettant en valeur le panorama de Wendake.

L’équipe de Moment Factory a travaillé de concert avec des membres de la communauté huronne-wendat provenant des secteurs de la culture, de la revalorisation de la langue huronne-wendat et du secteur touristique de Wendake. Des artistes de la nation ont également participé, de façon très concrète, à l’élaboration du projet et de son concept.

Avec ses nombreux projets Lumina, Moment Factory est reconnue pour la mise en valeur des différents sites qu’elle illumine et anime. Avec ce projet, Moment Factory mettra en lumière la culture unique des Hurons-Wendat, la riche histoire de la Nation ainsi que son présent et son futur.

Emplacement et infrastructures

Le parcours sera implanté dans le boisé Saint-Remy, situé derrière le Complexe Sportif de Wendake. Des infrastructures déjà existantes pourront être utilisées telles que la rue Grand Chef Thonnakona, une partie du stationnement, etc. Des bâtiments mobiles, pour les 10 années que durera le projet, seront aménagés afin d’y accueillir le bloc sanitaire, la billetterie et la boutique souvenir.

Le site opérera environ 200 soirs par année. On profitera des mois d’avril et de novembre pour assurer la maintenance des équipements.

Une entente avec le Conseil de la nation huronne-wendat a été conclue afin que les terrains, destinés à accueillir un nouveau développement résidentiel, soient mis à la disposition de L’Office de tourisme de Wendake pour une période de dix ans en vue de la présentation de Onhwa’ Lumina.

Le projet prévoit la mise à profit des infrastructures déjà aménagées lors de la construction du Complexe Sportif de Wendake (rue, éclairage, électricité, offre de restauration sur place, grand stationnement aménagé, etc.) De par son emplacement stratégique et les infrastructures environnantes, l’endroit était tout indiqué pour aménager le parcours Onhwa’ Lumina.

C’est le meilleur site pour donner vie à ce beau et grand projet. Nous le ferons dans le respect de l’environnement et des personnes qui résident dans le secteur.

Mise en valeur du territoire et respect de l’environnement

En lien avec les valeurs ancestrales de la Nation huronne-wendat, de respect, de protection et de préservation de la nature, nous nous sommes engagés à minimiser notre empreinte sur le site afin de protéger au maximum l’aspect naturel du boisé St-Rémy.

Le parcours permettra de mettre en valeur le boisé et ce site exceptionnel. La protection de l’environnement et le sort des végétaux ont fait l’objet d’une grande préoccupation et d’une priorité constantes.

  • Les sentiers qui existaient déjà seront pour certains d’entre eux, reliés ensemble.
  • Chaque arbre *vivant* qui devra être coupé (manuellement) sera remplacé par 3 nouveaux arbres plantés ;
  • La firme ENGLOBE a réalisé à l’automne 2021, une étude environnementale pour l’implantation et les opérations du projet afin que celui-ci, soit un projet durable et structurant, imprégné des valeurs d’intégrité et de pérennité du territoire et de la culture huronne-wendat.
  • Toutes les sources d’énergie utilisées seront électriques, sans aucun besoin de génératrice à énergie fossile.

Impact sonore et lumineux

Afin de préserver le ciel étoilé, toutes les pièces d’éclairage, les projecteurs, les effets lumineux, seront dirigés vers le sol, ce qui permet de concentrer l’expérience vers ceux qui déambulent dans le parcours. De plus, ces éclairages dirigés vers le sol permettent, à la tombée du jour, de rehausser la sécurité des visiteurs.

Les impacts sonores seront minimes. En effet, les effets sonores sont isolés et n’interfèrent pas d’une zone à l’autre.

En tout temps, l’impact sonore et lumineux respecte la réglementation de la Ville de Québec.

Transport et trafic

L’implantation d’un service de navette, les grands soirs d’achalandage, est présentement à l’étude. Le site compte déjà de nombreuses places de stationnement (celles déjà existantes et l’ajout de +/- 200 nouvelles places.

Dès les premiers jours de l’ouverture de Onhwa’ Lumina, nous prendrons des mesures pour s’assurer de la fluidité de la circulation dans le secteur.

Votre avis nous intéresse !

Les retombées de ce projet se font déjà sentir : sentiment de fierté au sein de la communauté, retombées économiques tangibles, hausse de l’attractivité touristique, célébration de la culture autochtone.

Au-delà de cette fierté qui nous habitude, nous sommes soucieux de développer un projet qui génèrera la plus grande adhésion possible. Nous sommes toujours ouverts aux suggestions constructives. Si vous avez des questions ou des commentaires entourant ce projet, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel, à [email protected]

 

Communiqué de presse

Foire aux questions (FAQ)

Q : Comment ce projet est-il financé ?
R : Plusieurs ministères (au Québec et au Canada) ont été emballés par le projet et ont accepté de participer au montage financier.
Sur le plan des opérations, le projet s’autofinancera par les revenus de billetterie qu’il génèrera.
De plus, Onhwa’ Lumina permettra la création ou le maintien de 173 emplois et engendrera des retombées économiques de 11,4 millions.

Q : Quelle est la durée du bail pour ce projet ?
R : Il est prévu que le projet s’échelonnera sur les 10 prochaines années.
Le Conseil de la Nation huronne-wendat et l’Office du tourisme de Wendake ont conclu une entente pour l’utilisation du boisé St-Rémy, voisin du Complexe sportif de Wendake, où le parcours sera aménagé en tout respect de l’environnement et des résidents du secteur.

Q : Qu’adviendra-t-il du site à l’échéance du bail ?
R : Il appartiendra au Conseil de la Nation huronne-wendat de décider de la prochaine vocation de ce site. Notre unique préoccupation est d’en faire un lieu touristique d’exception et incontournable.

Q : Pourquoi consulter la population sachant que le projet ira de l’avant ?
R : Nous sommes soucieux de développer un projet qui génère la plus grande adhésion. Nous sommes toujours ouverts aux suggestions constructives. Vos questions et commentaires sont les bienvenus à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Q : En quoi ce projet fera-t-il référence à l’histoire autochtone ?
R : Du seul fait de son appellation en langue d’origine, il ne fait aucun doute que Onhwa’ Lumina est un hommage à la culture huronne-wendat.
Le mot Onhwa, qui signifie ‘’maintenant’’ dans la langue huronne-wendat, a inspiré les créateurs du parcours à ériger un pont entre le passé et le présent grâce à leur maîtrise technologique reconnue mondialement.
L’objectif est de transporter les visiteurs dans un univers féérique alliant la nature et la technologie avec, comme toile de fond, la riche histoire de la Nation huronne-wendat. La mythologie, les légendes, la langue et les sonorités qui composent la culture huronne-wendat seront mis au premier plan.
L’élément qui transcende l’histoire des Hurons-Wendat est certainement l’amour de la terre, de la faune et de la flore.
Onhwa’ Lumina est un projet durable et imprégné des valeurs de respect, d’intégrité et de pérennité du territoire et de la culture huronne-wendat.

Q : L’aménagement du site se fera-t-il de manière écoresponsable ?
R : En lien avec les valeurs ancestrales de la Nation huronne-wendat, de respect, de protection et de préservation de la nature, nous souhaitons minimiser notre empreinte sur le site afin de protéger au maximum l’aspect naturel du boisé St-Rémy.
Voici nos engagements :

  • La surface déboisée sera au maximum de 3000 mètres carrés, fort probablement moins puisque le tracé du sentier a été fait de manière à limiter le retrait de végétaux ;
  • Notre projet comprend des sentiers végétalisés, ce qui implique que d’autres végétaux seront plantés le long du parcours ;
  • Les quelques arbres qui devront être retirés seront remplacés selon un ratio de 3 pour 1, soit 3 arbres plantés pour chaque arbre enlevé. Les nouveaux arbres seront replantés dans le secteur de Wendake ;
  • Le déboisement et le défrichage seront faits manuellement avec des tronçonneuses et des débusqueuses pour réduire l’impact de cette partie des travaux à son minimum et pour protéger la canopée ;
  • Pendant les travaux, les débris naturels retirés du site seront recouverts de membranes étanches pour les conserver en place, le temps qu’on en dispose de manière responsable ;
  • Dans la mesure du possible, tout élément naturel retiré du site pouvant être réutilisé ou ayant une valeur marchande sera récupéré par la communauté ;

De sa conception à sa production en passant par son opération, Onhwa’ Lumina est un projet durable et structurant, imprégné des valeurs d’intégrité et de pérennité du territoire et de la culture huronne-wendat. Le parcours permettra de mettre en valeur le boisé et ce site exceptionnel.

Q : Quelle source d’énergie utiliserez-vous pour alimenter votre parcours lumineux ? Aurez-vous recours à des génératrices ?
R : Tous les branchements électriques seront exclusivement faits sur le réseau d’Hydro-Québec, autant pour la partie éclairage que pour l’équipement de sonorisation.
Le projet ne requiert aucune génératrice à énergie fossile.

Q : Comment allez-vous limiter l’impact des jeux de lumière pour le voisinage ?
R : Notre projet comprend des mesures d’atténuation pour la dissiper les effets de l’éclairage.
Afin d’assurer la préservation du ciel étoilé, toutes les pièces d’éclairage, les projecteurs, les effets lumineux, seront dirigés vers le sol pour limiter le plus possible d’éblouir le voisinage.
Les sentiers seront illuminés pour assurer la sécurité des spectateurs. L’intensité de l’éclairage sera atténuée pour éviter d’interférer avec les spectacles entre les stations.

Q : Allez-vous autoriser la tenue de spectacles musicaux dans le secteur/sur le site?
R : Non. Aucune installation scénique n’est prévue. Par ailleurs, il est convenu que les éléments sonores inclus dans le parcours lumineux seront réduits au plus bas minimum possible. La trame sonore s’active uniquement lorsque les visiteurs arrivent dans un point d’animation. La portée du son y sera circonscrite.

Q : Vous prévoyez environ 800 personnes à l’heure. Où vont-elles se stationner ?
R : Un stationnement pavé de 200 cases sera aménagé sur le terrain voisin du Centre sportif. Le stationnement sera accessible à partir du boulevard de la Colline et de la rue Grand Chef Thonnakona.

Q : Le site est un endroit où plusieurs aiment aller marcher en forêt. Pourront-ils continuer à y aller gratuitement ?
R : Absolument. Le jour, nous ouvrions les barrières aménagées à l’entrée du site pour permettre à la population d’avoir accès au Boisé.

Nous joindre

Votre avis nous intéresse !

Les retombées de ce projet se font déjà sentir : sentiment de fierté au sein de la communauté, retombées économiques tangibles, hausse de l’attractivité touristique, célébration de la culture autochtone.

Au-delà de cette fierté qui nous habitude, nous sommes soucieux de développer un projet qui génèrera la plus grande adhésion possible. Nous sommes toujours ouverts aux suggestions constructives. Si vous avez des questions ou des commentaires entourant ce projet, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel, à [email protected].

S'inscrire à l'infolettre